L'insuffisance cardiaque

 

 

 

 

- Définition

L'insuffisance cardiaque se définie comme l'impossibilité pour le muscle cardiaque à assurer un débit cardiaque suffisant aux besoins de l'organisme. Quand l'insuffisance cardiaque est modérée le débit cardiaque va rester normal au repos mais à l'effort, à un degré variable, le coeur n'arrive pas à s'adapter. II y a insuffisance cardiaque d'effort. A un stade plus avancé le débit est insuffisant au repos, le moindre effort ne fera qu'aggraver la situation. Récemment, il a été montré que les manisfestations cliniques de l'insuffisance cardiaque peuvent survenir sans altération de la fonction systolique. Dans ce cas, l'insuffisance cardiaque est secondaire à une anomalie du remplissage ventriculaire.

 

 

- Les différents types d'insuffisance cardiaque.

Les cavités cardiaques droites et gauches constituent des entités anatomiques et fonctionnelles distinctes. En pathologie, l'atteinte peut toucher un côté tandis que l'autre côté continue de fonctionner normalement, on parlera d'insuffisance cardiaque droite ou gauche, ou au contraire peut toucher les deux côtés, on parlera d'insuffisance cardiaque globale.L'insuffisance cardiaque droite ou gauche va réaliser des tableaux cliniques tout à fait différents, l'insuffisance cardiaque globale associera à des degrés variables les manifestations cliniques de l'insuffisance cardiaque droite et gauche.

 

 

L'insuffisance cardiaque gauche

C'est la forme la plus fréquente. Ses symptomes traduisent la stase circulatoire en amont du coeur gauche défaillant, donc au niveau de la circulation pulmonaire. La symptomatologie est dominée par les manifestations respiratoires.

Les manifestations fonctionnelles

Les signes d'examen

Au niveau cardiaque il peut exister une tachycardie régulière ou irrégulière. Un bruit de galop gauche peut être retrouvé. II s'agit d'un troisième bruit rajouté dans la diastole. II est souvent présystolique ou plus rarement protodiastolique bien audible à la pointe ou à l'endapex. Un souffle systolique de pointe peut être retrouvé, il traduit une insuffisance mitrale fonctionnelle. Bien évidemment il est possible de retrouver d'autres signes selon l'étiologie de l'insufisance cardiaque.

A l'ausculation pulmonaire il est possible de retrouver des râles crépitants ou sous-crépitants limités aux bases ou plus diffus selon la sévérité de l'insuffisance cardiaque. Souvent, quand l'insuffisance cardiaque est compensée, l'auscultation pulmonaire est normale. Les épanchements pleuraux sont fréquents. Le foie est normal, il n'y a pas d'oedème des membres inférieurs.

Râles sous-crépitants

Gros râles crépitants

Les signes radiologiques

Sur la radio thoracique l'on étudie le coeur et les poumons. Les hiles pulmonaires (artères pulmonaires) sont élargis. II peut y

avoir un aspect flou et ouaté des champs pulmonaires, hilifuges, lié à un accentuation de la trame vasculaire et à la congestion du

parenchyme pulmonaire. Des épanchements pleuraux peuvent être retrouvés Le volume cardiaque peut être augmenté, avec une

saillie nette de l'arc inférieur gauche et un net débord du contour postérieur du coeur en oblique antérieur gauche (OAG).

 

 

L'insuffisance cardiaque droite

Les symptômes traduisent la stase circulatoire en amont du coeur droit défaillant donc au niveau du retour veineux de la grande circulation.

Les manifestations fonctionnelles

 

 

 

 

 

La silhouette cardiaque est élargie avec un allongement et une saillie de l'arc inférieur droit et, en cas d'hypertension pulmonaire,

une saillie de l'arc moyen gauche.

 

 

L'insuffisance cardiaque globale

Elle associe à des degrés variables les signes de l'insuffisance cardiaque gauche et droite. L'insuffisance cardiaque se définie comme l'impossibilité pour le muscle cardiaque à assurer un débit cardiaque suffisant aux besoins de l'organisme.