Les modifications des bruits du coeur

 

 

 

 

 

B1

 

Dédoublement physiologique : Chez environ 80 % des sujets sains, la valve mitrale se fermant juste avant la valve tricuspidienne.Mieux perçu au bord infèrieur gauche du sternum avec la membrane du stéthoscope.

 

Dédoublement large : Origine électrique ou mécanique créant un asynchronisme au niveau des deux ventricules.Parmi les étiologies on note :

 

B2

Dédoublement physiologique : Ce bruit est dédoublé physiologiquement au foyer pulmonaire surtout chez le jeune, en inspiration profonde qui augmente le flux sanguin pulmonaire et retarde la fermeture des sigmoïdes pulmonaires, > 40 ms < distensibilité de l'arbre artériel pulmonaire.

 

Dédoublement large : Pathologique si la fermeture des valves a lieu avec plus de 0.03 s d'écart. Souvent accentué à l'inspiration, les dédoublements pathologiques sont mieux perçus à la base du coeur, du côté gauche.Parmi les étiologies, on note :

 

Dédoublement fixe : Equivalent du dédoublement large mais n'est pas influencé par le cycle respiratoire(= aussi bien perçu en expiration qu'en inspiration).Ceci est caractéristique d'une :

Dédoublement fixe de la communication inter-auriculaire

 

 

Dédoublement inversé : L'ordre de fermeture des valves sigmoïdiennes est inversée, la valve pulmonaire se refermant avant la valve aortique.Cela se révèle dans :

Dédoublement inversé de la sténose aortique

 

 

Claquement d'ouverture : Entendu en début de diastole, la perception du claquement rapelle un dédoublement large de B2.Il est perceptible le long du bord gauche du sternum et sur toute la région précordiale.Ce bruit est en faveur de :

 

 

B3

Galop proto-diastolique : donne l'impression d'un dédoublement sourd du 2ème bruit au bord gauche du sternum, à la pointe ou en dedans de la pointe du coeur en tout début de diastole.Il est souvent mieux perçu en inspiration.

Galop proto-diastolique

 

C'est un bruit d'origine ventriculaire correspondant comme le B3 au remplissage rapide ventriculaire mais il s'en distingue par les circonstances d'auscultation appelées par Gallaverdin "l'atmosphère du galop" c'est-à-dire les autres signes de l'insuffisance cardiaque.

Le bruit persiste en cas de perte de la systole auriculaire lors de la fibrillation auriculaire.

 

 

B4

Galop pré-systolique(= télé-diastolique) : Le bruit sourd, de basse fréquence, donne l'impression d'un dédoublement sourd, peu audible de la première partie du premier bruit, entendu à la pointe ou en dedans de la pointe du coeur. mieux perçu en décubitus dorsal ou latéral gauche.

Galop pré-systolique

 

Il a toujours une valeur pathologique, rarement perceptible en l'absence d'une atteinte cardiaque.Il a différentes étiologies :

C'est un bruit d'origine ventriculaire mais il est dû à la contraction de l'oreillette en fin de diastole, ce qui explique qu'il est incompatible avec une fibrillation auriculaire.

 

Galop de sommation : Il est mésodiastolique et correspond à la sommation de deux bruits précédents lorsque la fréquence cardiaque est rapide (ce qui raccourcit la diastole) ou lorsque la contraction de l'oreillette survient plus précocement dans la diastole en cas de retard de conduction de l'influx électrique entre l'oreillette et le ventricule (Bloc Auriculo-Ventriculaire du premier degré).

Dans ces deux circonstances, le remplissage rapide ventriculaire et l'ondée sanguine liée à la contraction de l'oreillette se superposent.

Ce bruit de galop est plus intense que les deux précédents. Il disparaît habituellement quand le coeur se ralentit. Il est incompatible avec la fibrillation auriculaire.

 

 

Bruits assourdis ou abolis

A tous les foyers :

 

A un seul foyer :

 

 

Bruits accentués ou claqués

A tous les foyers = fréquent chez les sujets jeunes et neurotoniques (= éréthysme cardiovasculaire)

 

A un seul foyer : c'est en faveur d'un claquement de fermeture d'une valve indurée.